La peine capitale aux USA

Publié le par My Hollywood dream

Cela fait bientôt un mois que la journée internationale contre la peine de mort (10 octobre) est passée aux États-Unis et je voulais revenir sur ce fait marquant ici aux USA. Comme vous le savez les USA bien que plus grande démocratie du monde, et aussi le pays avec les plus grosses dérives et en voici un exemple.

Le quart de la population carcérale mondiale est concentré uniquement aux USA et se classent au cinquième rang en termes d'exécutions capitales derrière la Chine, l'Iran, la Corée du Nord et le Yémen. Après avoir été réintroduite en 1976 cette sentence suprême a tué plus de 1254 personnes, car celle-ci est appliqué dans 34 États sur 50. De nos jours 3330 condamnés à mort sont dans l’attente la plus horrible d’être exécuté il patiente ainsi dans le couloir de la mort. Dès lors on peut se demander dans quelle mesure la peine de mort peut se mêler à la démocratie du 21e siècle ?

 

Les différentes raisons qui peuvent expliquer la dureté de la justice américaine sont renforcé par le port d’armes aux Usa qui est autorisé et qui est donc un facteur qui favorise la violence. Associés à cela une criminalité très élevée et vous obtenez le parfait mélange d’une société vivant dans la peur avec comme devise « marche ou crève ». C’est tout le pays qui adhère à cette idéologie et le moindre faut pas meurtrier vous ferez perdre votre vie mais avant cela il vous faudra passé des années en prison en attendant votre heure sans même savoir quand elle viendra. Maintenant en ce qui concerne l’opinion publique un sondage de 2006 de l'institut Gallup qui a interrogé la population américaine nous dit que le soutien pour la peine de mort est en moyenne de 65 % (en régression par rapport aux 80 % en 1994). L’explication qui peut y être apportée demeure sur une population de plus en plus jeune aux Usa et de plus en diversifié. Ce qu’il faut savoir ce que la peine capitale a frappé une majorité d’hommes noirs depuis sa création. Vous aurez donc compris que la peine de mort est de plus en plus une affaire politique en effet les rétentionnistes (partisans du maintien de la peine de mort) représentent 67% des Démocrates et plus de 80 % des républicains au sein de la politique américaine.

 

Voici un petit graphique du nombre d'éxécutions par Etats depuis 1976: 

Image1

Répartition des origines ethniques aux Etats-Unis :

image3

Répartition des origines ethniques dans le couloir de la mort: image2

Parmi ses différents graphiques on remarque que le nombre d’exécutions varie en fonction de l’État où l’on se trouve car aux État Unis chaque État est indépendant et applique ses propres règles en termes de loi et par conséquent en termes de justice.

 

Vers l’abolition de la peine de mort :

Il y a de moins en moins de condamnation allant jusqu'à la peine capitale. Néanmoins elle reste présente et le caractère fédéral de chaque État en est la conséquence. Car pour pouvoir abolir totalement la peine de mort il faudra le faire dans chaque État des États-Unis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article